PRÉNOM(S) + A sa naissance on lui donna pour prénom
Mathias. Mathias et
Jamie. Deux noms auxquels il tient, que jamais il ne changerait. Ses proches le surnomme affectueusement Matt ou Matty depuis son plus jeune âge. Ce sont des surnoms qui font partie de lui, de sa vie, ce qu'il est. D'ailleurs il répondra bien plus volontiers à un
Matt de la part de sa mère, qu'à un
Mathias synonyme de punition lorsqu'il était enfant. Bien qu'il est toujours été le plus calme des enfants Allen. Plus tard Jamie deviendra son pseudonyme d'auteur, pour le faire sortir de l'ombre de Mathias celui qui rêve, celui qui ne souffre pas encore du syndrome de la page blanche. Il sait qu'un jour à lui arrivera, le jour où il achèvera son premier roman.
NOM +
Allen. Un nom qui ne passe pas inaperçu en ville tant le nombre de personne portant ce nom à Boston. Pourtant l'un d'eux retient toute l'attention : Nate Allen. Le nom de ce même héros mort au combat. Pourtant il n'a jamais été tel aux yeux de Mathias. Il était son père. Un héros il n'y en a pas qu'un alors qu'en père...
ÂGE + A tout juste
25 ans, Mathias à l'étrange sensation d'être resté à ses dix-huit ans. L'époque où il n'avait qu'à ce réfugier dans ces écrits pour ne pas avoir à affronter la réalité qui lui parait soudainement si amer, l'époque où il avait encore un père.
DATE ET LIEU DE NAISSANCE + Lui est né à
Boston tout comme ses frères et soeurs, la famille Allen y étant implanté depuis plusieurs années. Il pointa le bout de son nez dans la soirée du
25 mai 1991.
ORIGINES ET NATIONALITÉ + De nationalité
américaine, Mathias est né et à toujours vécu aux Etats-Unis. Peut-être possède t-il des origines autres qu'américaines, il ne le sait pas n'ayant jamais cherché à en savoir davantage à ce sujet.
MÉTIERS/ÉTUDES +
Ecrivain. Depuis le jour où il commença à apprendre à écrire, Mathias n'a jamais lâché un crayon de sa vie. L'écriture c'est son moyen de voyager, de retranscrire ce qu'il n'arrive à dire, ce qu'il ressent. Il aime jouer avec les mots, il aime cette subtilité. C'est sûrement une passion de lui a transmise sa mère, fan de livres. Depuis deux ans la jeune homme tente d'écrire son premier roman, mais aujourd'hui il n'arrive plus à écrire, rien ne vient. La page blanche qu'il redoute tant.
SITUATION FINANCIÈRE + Le moins que l'on puisse dire c'est que ses parents lui ont, aussi bien à lui qu'au reste de la famille, bien inculqué la valeur de l'argent. Mathias est loin d'être dépensier sauf si ce n'est pour faire plaisir à sa petite soeur. Il ne gagne pas vraiment sa vie, sauf grâce aux nouvelles qu'il publie de temps en temps dans un journal local, c'est pour cette raison qu'il vit encore au domicile familial. Il n'est
ni riche, ni pauvre, mais continuer de profiter de la stabilité familiale à 25 ans, commence à le peser.
ORIENTATION SEXUELLE +
Hétérosexuel. En vérité il ne s'est jamais posé de question à ce sujet. Ou peut-être une fois lorsqu'il était encore adolescent. Mais non aujourd'hui il est sûr de n'être attiré que par les femmes.
STATUT CIVIL +
Célibataire, sa dernière relation remonte à cinq mois ou du moins sa dernière relation officielle.
TRAITS DE CARACTÈRE + calme ; déterminé ; sérieux ; intelligent ; créatif ; rêveur ; froid ; obstiné ; rancunier ; protecteur ; jaloux ; imaginatif ; franc ; énigmatique ; drôle ; observateur ; charismatique ; calculateur ; travailleur.
GROUPE + meringue.
This is your fairytale
QUE PENSES-TU DE LA VILLE DE BOSTON ? + Boston c'est son lieu de naissance, l'endroit où il a toujours vécu, la ville qu'il n'a presque jamais quitté. Mathias ne connait pas beaucoup d'autres paysages en dehors de Boston. Tout ce qu'il sait d'ailleurs il le connait des livres ou des paroles de ses connaissances qui se glissaient au fil des conversations. C'est une ville animé, grande et surtout c'est ancien haut lieu de la littérature. C'est ce qu'à toujours aimé Mathias : cette identité. Beaucoup d'auteurs, aujourd'hui célèbres, ont résidé à Boston. Le jeune homme se voit déjà comme l'un de leurs successeurs. D'un autre côté cette ville commence à lui rappeler trop de mauvais souvenirs. Beaucoup de lieux lui rappel sans cesse l'absence de son père.
TA FAMILLE, TU LA DÉCRIRAIS COMMENT ? + Sa famille n'est pas parfaite. Aucune ne l'est. Mais à ses yeux sa famille représente quasiment tout. Ils sont tous différents et pourtant Mathias a toujours admiré cette certaine harmonie qui existe entre eux. Il pense cependant que sa famille a commencée à fragmenter le jour de cette annonce. Celle que personne n'a oublié. Mathias a toujours été proche de son père et voit très mal le rapprochement de sa mère et de son oncle.
COMMENT TE VOIS-TU DANS 10 ANS ? + Il ne se voit nul part. Ça n'a jamais été dans ses habitudes de tout prévoir, préférant profiter de l'instant présent. Une philosophie bien plus ancrée depuis la mort de son père. La seule chose qu'il tente de planifier c'est l'écriture de son roman.
20 CHOSES À SAVOIR SUR TOI +
01. Ses cheveux c'est quasiment toute sa vie. Vraiment. Il en prend soin comme si c'était la huitième merveille du monde, peut-être au plus grand malheur des membres de sa famille qui vivent avec lui. Il faut dire que Mathias utilise beaucoup de produits capillaires en dehors des shampoings. Sa plus grande peur ? Voir son crâne se dégarnir !
02. Il aime sa famille. Peut-être trop. C'est vrai qu'il est parfois étouffant, surtout après sa petite soeur.
03. Lui il a horreur des musiques actuelles que ce soir le rap, la pop et encore plus les boys-band anglais ! Ce qu'il aime lui c'est la country ou le vieux rock.
04. la cuisine c'est vraiment pas son fort. Il est pas doué du tout. Les pâtes sont à peu près le seul plat qu'il sait cuisiner.
05. Il déteste le café. Quand il se réveille le matin, il ne boit que du thé.
06. C'est loin d'être un sportif, au lycée il détestait même ça, avant chaque cours de sport il avait même la boule au ventre. Étrangement ce qu'il détestait par-dessus tout c'était les sports collectifs, surtout avec une balle. Parce qu'il ne sait pas rattraper une balle, ses yeux se fermaient à chaque passe qu'on lui faisait. Néanmoins, il essaye de s'entretenir. Il aime l'escalade par exemple, il en fait de temps-en-temps.
07. Le vent ne le dérange pas au contraire, il adore le sentir sur son visage, dans ses cheveux... Ça lui donne l'impression d'être libre et libéré d'un poids.
08. Il n'aime pas du tout les films d'actions. Les films d'horreur ne le dérange pas. Ce qu'il aime ce sont les romances remplies de clichés. Après ce n'est pas le genre de choses qu'il ira crier sur tous les toits.
09. Il a une très bonne mémoire visuelle voir même photographique et peut ainsi se souvenir d'un grand nombre d'images, de visage, de paysages, de mots... Néanmoins, sa vue est plus ou moins mauvaise, ses yeux se fatiguant rapidement il doit porter des lunettes. De temps-en-temps.
10. Il ne se met jamais en avant, parce qu'il ne se sent pas l'envie. Il sait parfaitement qu'il n'aura jamais l'étoffe d'un leader. S'il jouait dans un film, Mathias aurait sans doute le rôle secondaire. Celui qui reste à l'écart des histoires principales et qui peut, éventuellement, apaiser les tensions.
11. Quand il se sent énervé ou agacé, Mathias se passe une main dans les cheveux. Souvent en soupirant.
12. Il n'a jamais été superstitieux. Passer sous une échelle ou côtoyer un chat noir sont des choses qu'il considère plutôt comme étant du folklore. Mathias n'a jamais cru en une existence supérieure qui pourrait régir le monde. Néanmoins il aime se faire guider la vie, croyant ainsi en une forme de destin. Par celui dont tout le monde parle. Il en a sa propre définition.
13. Il se pose parfois trop de questions. Tellement que parfois il n'arrive pas à dormir de la nuit. Parfois il cogite tellement qu'il lui arrive de trouver des idées pour ses nouvelles et son roman en plein milieu de la nuit. Si bien qu'il se réveil pour les noter. Parfois il ne se recouche même pas.
14. A son réveil Mathias a pris l'habitude d'écrire dans un petit carnet toutes les brides de rêve qui lui reste en tête.
15. Mathias se considère comme étant proche de sa tante maternelle, Diane. Cette dernière a, tout comme lui, en certain amour pour la littérature. C'est une éditrice. Pourtant le jeune homme a presque toujours refusé son aide, préférant apprendre de ses erreurs. Il ne veut pas que le chemin soit trop facile. Ce ne serait pas drôle. Parfois il dirait même être plus proche de sa tante que de sa propre mère. Cette mère qu'il n'observe plus que du coin de l'oeil. Mathias ne cautionne pas tout ce qu'elle fait, notamment en ce qui concerne son rapprochement avec son oncle, mais il s'agit de sa mère. Et puis début le décès de son père, il est le seul homme à la maison et il sent qu'il se doit de protéger sa mère ainsi que sa petite soeur, Elena.
16. Sa couleur préférée est le vert. Lorsqu'il était plus jeune, Mathias voulait absolument s'habiller tout en vert et avait même demandé à son père de repeindre les murs de sa chambre de cette couleur. Ce qu'il avait refusé. D'ailleurs sa mère ne le laissait pas sortir habiller intégralement de vert.
17. Il joue un peu de guitare. En vérité il n'en a fait que pendant quatre ans avant d'abandonner les cours et de continuer seul dans sa chambre. Il ne sait plus trop pourquoi il avait arrêté, sûrement trop de contrainte avec les cours. Il lui arrive de reprendre sa guitare, souvent le soir et de jouer quelques airs comme ça vient.
18. Il déteste le sport et pourtant le regarder à la télé ne le dérange pas. Surtout le football américain qu'il regardait souvent avec son père. Ce père qui lui manque atrocement. Étrangement, le jeune homme n'arrive pas à accepter sa disparition et lorsque l'on sonne à la porte, une partie de lui espère que ce soit son père. Rentrant de mission.
19. Il se réveil très souvent avant que son réveil ne sonne. Il fait partie de ceux qui pensent que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.
20. L'amour, il n'y croit pas vraiment. Est-ce peut-être un cliché... Qu'importe, lui n'est jamais tombé amoureux. Il n'est pas insensible aux charmes de la gent féminine, mais il sait faire la différence entre l'amour et l'attirance purement physique. Depuis quelques mois, Mathias entretient une relation avec une femme plus âgée, mariée, mère de famille. Non en réalité tout ça n'a rien d'une relation, il n'y certainement aucun mot pour décrire ce qu'il se passe entre eux. Sa conscience lui crie d'arrêter tout ça immédiatement, ses actes ne resteront pas sans conséquences. Mais il se sent perdu, pris au piège entre les bras de cette femme. Cette ensorceleuse. Elle qui lui semble être la solution de facilité.
We all want a happy ending